Marrakech, manifestations et actualité

Le Maroc et l'international rapide sur la toile ...

actualité 2 minutes


Quotidien à lire en 2 minutes



actualité TelQuel


TelQuel raconte, décrit, explore "Le Maroc tel qu'il est !"





My Marrakech ...

Dans l'Agenda de la semaine


On marche
Festival de danse contemporaine du 1 au 11 mars

Juifs et musulmans au Maroc : Conférence de Mohamed Kenbib, le 23 février à 16h00, Faculté des lettres et des sciences humaines
The Crazy Kid’s Show : spectacle enfants le 25 février à 17h00 au So lounge
Rusalka : retransmission de l’opéra en direct de NY, le 25 février à 17h55 à l’ESAV
L’eau en terre berbère : Colloque du Musée berbère, du 25 et 26 février, à la Fac de Science à Semlalia
Trop bonne, trop conne. Lisa Chevallier : Humour. Diner-spectacle Riad WOW les 3 & 4 mars.
Sébastien Preschoux : vernissage David Bloch Gallery, le vendredi 10 mars


Marrakech sympa...

Jardin Secret marrakech
Le Jardin Secret

Le Jardin Secret s'ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.

Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains.

Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Adresse : Rue Mouassine 121, Marrakech medina

Ouvert tous les jours

Horaires d'ouverture :
- Février et mars : 10h30 - 18h30
- De avril à août : 10h30 - 20h00
- Septembre et octobre : 10h00 - 19h30
- De novembre à janvier : 10h30 - 17h30
Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.


Maison de la Photographie
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE

Le musée a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est composé de plus de 4 000 photographies anciennes, sur une période allant de 1870 à 1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, en présentant, entre autres, les premiers photographes qui s'y sont installés, tels que George Washington Wilson, A. Cavilla et Marcelin Flandrin, ou des photographes voyageurs.

La collection révèle des vues inédites sur le Maroc ; à travers des clichés du site de Volubilis (ruines romaines photographiées par Henri de La Martinière), des paysages marocains (tels que les photographies de J. Belin par exemple), ainsi que des casbah et de grands ensembles architecturaux. Une place importante est consacrée aux portraits ; en particulier ceux réalisés par Adolf de Meyer, H. Regnault et J. Robichez.

Le fonds photographique de la Maison de la photographieest représentatif des diverses thématiques historiques et culturelles liées à l’histoire du Maroc. Parmi elles, nous pouvons citer celle de la culture berbère et le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault, en 1957, consacré aux tribus berbères du Haut Atlas.

Par ailleurs, la collection est composée d'une importante série de plaques de verre prises par des photographes anonymes, voyageurs effectuant leur Grand Tour du Maroc, et par d'anciennes photographies en relief.

La Maison de la photographie de Marrakech est aussi un lieu de sérénité, avec son salon de thé, en terrasse, ou vous pouvez même déjeuner ; son panorama est l'un des plus beau de la médina de Marrakech.

NB : L'Ecomusée berbère , dans la vallée de l'Ourika, est une annexe de la Maison de la photographie ; il est situé au village de Tafza.


Les grands moments de Marrakech


EXPOSITIONS :

Exposition Internationale des Arts Plastiques : Centre Almazar, jusqu’au 28 février
Safran : au Musée Boucharouite, prolongée jusqu’au 27 mars.
Zoubir Najeb : peinture, Galerie Noir sur Blanc.
Icônes de Jemaâ el Fna. Faysal Chadimi : au Café Clock, jusqu’au 12 mars.
Sory Salé : photographies de Haute-Volta, Galerie 127.
Notre planète : au Grand Musée de Marrakech, avec la fondation Ouajid & Galliano, la commission régionale des droits de l'homme de Marrakech et la direction régionale de la culture de Marrakech, jusqu'au 31 Mars 2017.
Splendeurs saadiennes : photographies, au Musée Mouassine.
Rétrospective d’art naïf marocain : MACMA, passage Ghandouri.


FESTIVALS :

FESTIVAL DU FILM MARRAKECH 2016
FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH

LE FESTIVAL DE MARRAKECH : UNE ETOILE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE
Le Festival International du Film de Marrakech a été créé en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc.
L’ambition était de créer un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films et des talents de genres différents, mais également de favoriser la promotion du film marocain.

Après 15 ans d’existence, le Festival de Marrakech constitue aujourd’hui un lieu d’expression et de découverte qui relève très haut le pari de la diversité, de l’échange et de l’enrichissement.
C’est aussi l’opportunité pour le Maroc, d’accueillir et de rendre hommage à de grandes personnalités du monde du cinéma.
L’évènement a pu s’approprier un large public tant sur la scène nationale qu‘internationale, et bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une image prestigieuse.


AGENDA DE MARRAKECH 2017

* Marathon de Marrakech Janvier 2017
* 4L TROPHY Février 2017
* Festival international de danse contemporaine ON MARCHE , 12ème édition Mars 2017
* Colloque Immobilier Espi Maroc
* Rallye Maroc Classic (La route du coeur) - 24ème édition - Mars 2017
* Festival MadJazz, 7ème édition - Mars 2017
* Grand Prix Hassan II de tennis : Avril 2017
* Marrakech Dance Festival, Avril 2017
* Marrakech Grand Prix - WTCC Race of Morocco 2017
* Ramadan 2017 : 27 mai 2017 - 25 juin 2017
* Marrakech du Rire 2017
* Festival du Film de Marrakech 2017