Marrakech, manifestations et actualité

Le Maroc et l'international rapide sur la toile ...

actualité 2 minutes


Quotidien à lire en 2 minutes



actualité TelQuel


TelQuel raconte, décrit, explore "Le Maroc tel qu'il est !"





My Marrakech ...

Dans l'Agenda de la semaine


Quoi de neuf ?

Kalya."Contemplation" : vernissage le mardi 13 février à L’Envers
Contes du Monde : avec Cantin le Voyageur. Le mercredi 14 février à 19h, à l’IFM (médiathèque). 
Citadelle. L’aéropostale du cœur et de l’esprit : mercredi 14 février à 17h à Terre des étoiles (organisé par l’IFM et Awaln’art). Dans les traces de Saint-Exupéry et son compagnon Mermoz des artistes et des pilotes vont sillonner le ciel sur le parcours mythique de l’Aéropostale pour faire dialoguer les cultures du Nord et du Sud entre 2 continents, sur 5 pays et 14 escales, dont Marrakech
Prendre soin de son féminin sacré : conférence jeudi 15 à Ayaso, à 19h00
"Mon Marrakech" de l'artiste Faten Gaddes : vernissage le jeudi 15 février. La 6.4 Gallery
Les poètes de la terre. M'Barek Bouhchichi : vernissage, le vendredi 16 à 19h à Voice Gallerie
L’origine de l’architecture moderne à Marrakech : Cérémonie de signature de l’ouvrage de Mr Antonio Pujol Niubo. Le Vendredi 16 Février 2018, à 18h30 à l'Hôtel Kenzi Farah.
Conférence n°1" Optimisez vous! " (« Et si une attention et une bienveillance avec nous même pouvait nous mener vers une Sante radieuse et des Relations harmonieuses ? ») Avec Dr Catherine Girard Baland, le Vendredi 16, de 17h à 19h. Entrée libre. Terre d’éveil Tel: +212-(0) 5 2434 8503
Concert lyrique Eric Artz au piano, Eveline et Daniel Vaucheret (chant). A l’IFM le samedi 17 février
Conférence n°2" Optimisez vous! " (« Et si une approche Fréquentielle de la Sante pouvait nous révéler individuellement des clefs précieuses pour mieux nous connaître, nous comprendre et écouter ce que notre corps nous murmure voire même nous crie ? ») Avec Dr Catherine Girard Baland, le Samedi 17, de 15h à 17h. Entrée libre. Terre d’éveil Tel: +212-(0) 5 2434 8503
Conférence " Constellation systémique et matricielle à la méthode de Bert Hellinger " Avec Menchu Mendoza, le mardi 20, de 19h à 21h. Entrée libre. Terre d’éveil Tel: +212-(0) 5 2434 8503 (voir atelier le 21)
Mask. Sébastien Royez : Tableaux de masques. Vernissage de l’exposition, par Design & Co, le jeudi 22 février à la Paillote
Café culturel: Rencontre autour d'un livre Mounir Serhani Vendredi le 23, de 18h à 20h. Entrée libre. Terre d’éveil Tel: +212-(0) 5 2434 8503
CHAM Mémoire et héritage de la traite coloniale et de l'esclavage : Conférence de Nicola Lo Calzo Vendredi 23 février, 19h au 18// (derb el Ferrane)
Thom  Trondel : humoriste + dégustation gourmande, au riad Wow vendredi 23 février et samedi 24 février. Sur réservation au +212 524 380 079
Spell Reel de Filipa César C’est un voyage dans les archives cinématographiques du cinéma guinéen. Film et rencontre : Dimanche 25 février, 18h—21h
Le parfum de Leïla, par Khireddine MOURAD : rencontre littéraire, vendredi 9 mars à 19h à l’IFM
Contes du Monde : avec Cantin le Voyageur. Le mercredi 14 mars à 19h, à l’IFM (médiathèque). 
Femmes gravées "Zyenab Nafzaouia, la reine des almoravides". Samedi 10 mars à 16h à Dar Bellarj
Sexualité et célibat au Maroc : conférence de Sanaa El Aji est Journaliste et Docteure en sociologie le vendredi 16 mars à 19h à l’IFM
Femmes gravées : "Lalla Aouda Saadia, le phoenix du sahara". Samedi 5 avril à 16h à Dar Bellarj
Femmes gravées : "Lalla Chacha, la "sainte vierge"... Samedi 5 mai à 16h à Dar Bellarj


Marrakech sympa...

Jardin Secret marrakech
Le Jardin Secret

Le Jardin Secret s'ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.

Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains.

Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Adresse : Rue Mouassine 121, Marrakech medina

Ouvert tous les jours

Horaires d'ouverture :
- Février et mars : 10h30 - 18h30
- De avril à août : 10h30 - 20h00
- Septembre et octobre : 10h00 - 19h30
- De novembre à janvier : 10h30 - 17h30
Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.


Maison de la Photographie
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE

Le musée a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est composé de plus de 4 000 photographies anciennes, sur une période allant de 1870 à 1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, en présentant, entre autres, les premiers photographes qui s'y sont installés, tels que George Washington Wilson, A. Cavilla et Marcelin Flandrin, ou des photographes voyageurs.

La collection révèle des vues inédites sur le Maroc ; à travers des clichés du site de Volubilis (ruines romaines photographiées par Henri de La Martinière), des paysages marocains (tels que les photographies de J. Belin par exemple), ainsi que des casbah et de grands ensembles architecturaux. Une place importante est consacrée aux portraits ; en particulier ceux réalisés par Adolf de Meyer, H. Regnault et J. Robichez.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est représentatif des diverses thématiques historiques et culturelles liées à l’histoire du Maroc. Parmi elles, nous pouvons citer celle de la culture berbère et le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault, en 1957, consacré aux tribus berbères du Haut Atlas.

Par ailleurs, la collection est composée d'une importante série de plaques de verre prises par des photographes anonymes, voyageurs effectuant leur Grand Tour du Maroc, et par d'anciennes photographies en relief.

La Maison de la photographie de Marrakech est aussi un lieu de sérénité, avec son salon de thé, en terrasse, ou vous pouvez même déjeuner ; son panorama est l'un des plus beau de la médina de Marrakech.

NB : L Ecomusée berbère, dans la vallée de l'Ourika, est une annexe de la Maison de la photographie. Il est situé au village de Tafza.


Les grands moments de Marrakech


EXPOSITIONS :

Entremonk. Un univers pop et urbain. A L'Entrepotes
Espaces sacrés partagés : au Musée des Confluences / Dar el Bacha jusqu'au 19 mars
Mohamed Kacimi : dessins et peintures. Galerie Comptoir des mines. jusqu'au 10 février
Amazigh. Photographies & dessins. Safaa Mazirh, MoBaala, Hicham Gardaf, Flore. Galerie 127. jusqu'au 10 février
Liberté de mouvement. 100 affiches pour un monde meilleur. ESAV . jusqu'au 10 février
Mellakh et la magie des lieux : Hommage à l’artiste né dans cette maison. Musée Mouassine jusqu'au 31 août
Femmes gravées : exposition annuelle de Dar Bellarj jusqu'au31 octobre


COUP DE COEUR !

Musée Yves Saint Laurent Marrakech
MUSEE YVES SAINT LAURENT MARRAKECH

Après trois ans de travaux, l'inauguration ce samedi du lieu dédié au grand couturier français inspiré par les couleurs du Maroc était très attendue.
«Lorsqu'Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu'il décida tout de suite d'y acheter une maison et d'y revenir régulièrement.
Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d'y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays», a déclaré avant sa disparition Pierre Bergé, en décidant d'ouvrir un musée Yves Saint Laurent dans la ville du soleil qui a toujours inspiré le couturier.
Ce lieu dédié au grand couturier français a ouvert ses ses portes le 19 octobre.
Les deux hommes avaient découvert la cité ocre et les cimes enneigées de l'Atlas en 1966.
Ils ont vécu là leurs «belles années», selon les mots de Pierre Bergé. C'est dans leur maison marocaine qu'Yves Saint Laurent venait s'enfermer pendant quinze jours pour dessiner ses croquis avant chaque collection.
Dédié au couturier et à son œuvre, le musée accueille une partie de la collection qui compte quelque 5 000 vêtements, 15.000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins...

À deux pas du Jardin Majorelle, oasis de verdure sauvée par le créateur français et son compagnon au début des années 1980, le bâtiment de 4 000 m2 se compose d'un espace d'exposition permanente de 400 m2, présentant l'œuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d'exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus 5000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie et un café avec terrasse.
Adresse : Rue Yves St Laurent, Marrakech 40000, Maroc
Téléphone : +212 524 298 686

Musée Yves Saint Laurent Marrakech